Formations pour les volontaires

Les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique ont l’obligation d’assurer à leurs volontaires une formation civique et citoyenne (FCC).

Cette formation civique et citoyenne comprend obligatoirement deux volets :

  • – un volet « théorique » comprenant un ou plusieurs modules conçus et organisés par l’organisme agréé, ayant pour objectif de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté ;
  • – un volet « pratique » sous la forme d’une formation au premiers secours de niveau 1 (PSC1)

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des formations dans les 5 départements de notre région Hauts-de-France ainsi que les modalités d’inscription.

AISNE

Descriptif
Inscription FCC 02

NORD

Descriptif

OISE

Descriptif
Inscription FCC 60

PAS-DE-CALAIS

Descriptif

SOMME

Descriptif
Inscription FCC 80

Formations pour les tuteurs

La Loi Egalité et Citoyenneté de janvier 2017 précise que les tuteurs de volontaires doivent être formés à cette fonction.

Pour aider les organismes d’accueil à répondre à cette obligation, l’Agence du Service Civique propose ce parcours aux tuteurs, mais aussi aux dirigeants de club ou tout autre personne impliquée dans le suivi des volontaires.

Cet accompagnement offert aux organismes disposant d’un agrément ou accueillant des volontaires par intermédiation est gratuit pour les participants.

Pour consulter le programme des formations et s’y inscrire, il suffit de se rendre sur le site dédié ici

Il faudra au préalable créer un compte en utilisant le numéro d’agrément de Service Civique de notre Fédération : NA-000-17-00179

Documents utiles sur ces formations

Note relative aux aides sur la formation civique et citoyenne
Infos sur formation tuteur
Référentiel des thèmes de la formation civique et citoyenne
Fiche pratique du PSC1