Sur le mois de mai 2021, la Commission Nationale d’Arbitrage a validé l’accession du binôme Clémentine LECLERCQ – Mathilde DUÉE (binôme Hauts-de-France) au sein du groupe élite de l’arbitrage. Félicitations à elles, et l’occasion pour nous de recueillir leur témoignage.

Témoignage

1) Mathilde, Clémentine, pouvez-vous vous présenter et nous dire comment vous êtes arrivées au handball ?

Mathilde : J’ai 35 ans. Je suis responsable d’un service jeunesse dans une commune proche de Valenciennes.

Clémentine : J’ai 34 ans. Je suis professeure d’espagnol en lycée à Armentières.

Nous sommes arrivées au handball en tant que joueuses assez jeunes : nous avons toutes les deux découvert le hand au collège et nous sommes inscrites en club.

Quant à l’arbitrage nous avons démarré dans nos clubs respectifs pour « dépanner » et nous sommes prises au jeu. Après plusieurs saisons, la Ligue a souhaité former notre binôme et ça fait aujourd’hui 13 ans que nous arbitrons ensemble.

2) Racontez-nous votre parcours au niveau club : joueuse puis arbitre jusqu’à atteindre aujourd’hui le groupe élite de l’arbitrage ?

Nous avons toutes les deux joué en Nationale. Nous arbitrions en parallèle au niveau régional. Nous dirigions régulièrement les rencontres de prénationale masculine quand la Ligue nous a proposé de participer à l’opération « R1 » pour intégrer le niveau national. Nous avons ensuite passé une année en G4 et sommes montées l’année suivante en G3. Nous avons stagné ensuite plusieurs saisons dans le secteur Nord-Ouest.

Lorsque nous sommes passées dans le secteur Nord-Est, nous avons, dès la première saison, fini premières et avons intégré le groupe Avenir sous la houlette de Laurent Reveret. Nous y avons passé deux ans et sommes ensuite montées en pré-élite la saison dernière avec Denis Reibel. Nous avons été testées en LBE (1ère division féminine) et en Proligue (2ème division masculine) et avons été proposées pour l’Elite. Enfin, le conseil de promotion de la CNA (Commission Nationale d’arbitrage) a validé notre accession !

3) Pour arriver à ce niveau, arbitrer c’est aussi s’investir, faire des choix de vie et s’entraîner régulièrement. Quel message souhaitez-vous faire passer aux jeunes de notre région qui veulent s’investir ?

L’arbitrage implique en effet un gros investissement personnel, des concessions et beaucoup d’organisation mais c’est avant tout un choix. Nous avons des vies bien remplies et parvenons néanmoins à concilier toutes nos activités.

Nous souhaitons donc inciter tous les jeunes de notre territoire qui ont envie de s’engager en tant qu’arbitre à tenter l’expérience et à ceux qui le sont déjà à identifier leurs priorités, leurs envies et leurs choix de vie et de voir à quel point c’est compatible avec la pratique arbitrale.

Être lycéen, étudiant ou jeune actif peut présenter certaines difficultés (en matière de disponibilité notamment…) mais il n’est pas nécessaire d’être disponible 100 % du temps. Certains sont encore joueurs et alternent entre les deux pratiques. Chaque profil est différent et il y a de la place pour tout le monde.

4) Sur un plan plus personnel, quel est votre meilleur souvenir handballistique ? Quelles personnes ont compté pour vous dans votre parcours ?

Nous avons plusieurs excellents souvenirs :

  • Nous avons été désignées il y a deux ans en Martinique pour les qualifications ultra-marines (l’accueil, l’ambiance et l’enjeu étaient déments),
  • Nous avons participé à la finale départementale féminine dans l’antre de Paris Bercy il y a… longtemps… mais quelles sensations dans un lieu si mythique !
  • Et nous gardons aussi à l’esprit des matchs en particulier qui ont jalonné notre parcours (par exemple un match de la réserve du PSG lorsque nous étions G3 pendant l’Euro et lors duquel tous les joueurs non européens étaient « descendus » en équipe B) !

Nous aimons nous souvenir d’où l’on vient : il y a (eu) dans notre Ligue des personnes qui nous ont toujours soutenues. Pour n’en citer que quelques-unes, il y a eu :

  • Serge Klima, qui a même été notre coach pour l’accession en G3,
  • Jean-Pierre Régembal, Michel Oversteyns, Roland Béraud et les autres avec qui on aime se rappeler qu’ils nous ont connues dès nos débuts,
  • Nos collègues arbitres avec lesquels nous avons évolué au fil des saisons,
  • Christophe Caron, actuel président de la CTA Hauts-de-France,
  • Hervé Ternel, désormais responsable du Pôle Compétence à la CNA qui nous a fait bénéficier souvent de son expertise et bien d’autres qui se reconnaîtront…

Notre parcours fédéral nous a permis de faire d’autres belles rencontres. Nous avons croisé le chemin de nombreux arbitres et techniciens reconnus qui ont participé à notre progression.

5) Enfin, quelle est votre vision de l’arbitrage sur notre territoire des HDF ?

Notre territoire a impulsé depuis plusieurs années maintenant, sous la présidence de Christophe Caron, un dynamisme assez remarquable, en particulier à destination des arbitres jeunes. Les stages, les formateurs, l’accompagnement, le suivi… proposés par la CTA assure à nos arbitres de pouvoir progresser à leur rythme et d’avoir de réelles chances d’accession au niveau fédéral.

De plus, notre territoire dispose également de binômes expérimentés qui officient sur les rencontres de niveau régional et qui encadrent des rencontres jusqu’à la Nationale 2 féminine, c’est un gage de confiance et aussi la preuve de la qualité du travail mené.

Témoignage Clémentine LECLERCQ – Mathilde DUÉE

Vidéo (La Poste)