Présentation

Pour pallier l’augmentation des incivilités ou mauvais comportements constatés dans les gymnases, la Ligue de Handball des Hauts-de-France s’est engagée dans un projet en faveur du Fair-Play.

L’idée est de faire passer un message fort et porteur dans les clubs lors des compétitions ou de manifestations diverses : un message de respect vis-à-vis de l’autre. Tous les acteurs sont concernés : licenciés, entraîneurs, arbitres, dirigeants, spectateurs.

Actions 2018-2019

Comme la saison passée, la Ligue a fait appel à un volontaire en service civique : Marc-Arthur Corbanie pour une mission de 8 mois.

Cet « Ambassadeur du Fair-Play » est à l’initiative d’actions qui sont détaillées ci-dessous.

Logo Fair-Play

Un logo symbolisant la notion de Fair-Play a tout d’abord été dessinée par Mar-Arthur (cf image ci-contre)

Logo Fair-Play 2019 - Ligue Handball HDF

Questionnaire

Puis, un questionnaire à destination des licenciés (joueuses, joueurs, dirigeants, entraineurs, …) a été réalisé pour connaitre la manière dont est appréhendé le Fair-Play pour les licenciés par rapport à leur fonction, les attentes également vis-à-vis des Instances.

Livret Fair-Play

Un livret Fair Play d’une douzaine de pages a été conçu à destination des jeunes joueuses et joueurs dans le cadre de stages clubs. A travers ce livret, l’idée était d’amener un outil pour sensibiliser les jeunes sur la vie en communauté, le respect de l’autre, la vie quotidienne dans le cadre des stages.

Ce livret demande à être déployé davantage en phase test avant d’être diffusé totalement.

Jeu de société

Un jeu de société (cf image ci-dessous) à destination des clubs pour des animations lors des matchs, des stages et autres a été créé par Marc-Arthur.

Jeu de société Fair-Play

Un prototype a été testé notamment lors de la Régionale du hand’ensemble 2019 à Fourmies.  Marc-Arthur a en effet animé un atelier lors de cet événement. Les retours ont été positifs. Un déploiement plus large de ce jeu sera étudié.

Drapeau Fair-Play

Le logo du Fair-Play a été décliné sur une impression drapeau (voir image ci-dessous) pour une utilisation sur la journée des Finales Jeunes Régionales de juin 2019. L’objectif est d’organiser un protocole d’avant match qui mettra en valeur ce drapeau et le message suivant :

Le handball est notre sport. Nous sommes là pour progresser et partager notre passion :

« RESPECTER LE JEU, RESPECTER NOS ADVERSAIRES, RESPECTER LES JEUNES ARBITRES » ET PRENDRE DU PLAISIR À JOUER ENSEMBLE.

Vous parents, public, merci d’encourager les deux équipes et de respecter les arbitres.

Drapeau Fair-Play HDF 2019 - 1

Bande dessinée

Une bande dessinée dédiée au Fair-Play est en ébauche. L’idée est de concevoir cet outil qui pourrait être distribué lors des tournois clubs, actions vers les non licenciés …

Le déploiement du dispositif Fair-Play sera mis à l’étude pour la saison 2019/2020. Les instances sont conscientes de l’importance de cette thématique dans notre sport.

Actions 2017-2018

Pour mener à bien cette mission Fair-Play, la Ligue a fait appel à deux volontaires en service civique : Giovanni Conte et Khalida Bouchahdane.

Ces Ambassadeurs du Fair-Play sont à l’initiative d’actions que vous découvrirez ci-dessous.

Supports de communication

Affiche Fair-Play
Flyer Fair-Play
Label Fair-Play